5 conseils pour améliorer ses photos
La photographie ! Quelle passion extraordinaire n'est ce pas ? Extraordinaire mais qui nécessite beaucoup de patience. Si vous avez cliqué sur cet article c'est que vous stagnez dans votre art. Ne vous en faite pas, on est tous (photographes) passé par là ! et je vais même vous dire qu'il existe quelques exercices pour débloquer tout ça !
Le domaine de la photographie est vaste et il n'existe pas de techniques universelles pour faire de belles photo (sinon tout le monde feraient les même photos). La technique, c'est plutôt de travailler votre art à VOUS, votre œil, votre ressenti et surtout votre patte de photographe, trouver votre style quoi.
Ci-dessous, je vais énumérer quelques exercices à mettre en œuvre si vous sentez que vous êtes arrivé à un mur au niveau photographique. L'idée c'est de faire ces exercices, de vous forcer. On a rien sans rien, même en photo.
1 - Composez vos photos
Vous trouvez ça vaste et peu détaillé ? je vous comprends... Vous entendez souvent cet argument, Composez, composez et composez encore !
Je ne vais pas me contenter de vous dire que c'est le plus important dans une photo, non... Je vais détaillé ce conseil en 3 points :
- Racontez une histoire, Retranscrire son émotion
Le but premier de la composition c'est de raconter quelque chose. Ce que je peux vous conseiller pour travailler la composition, c'est de décider ce que vous voulez raconter AVANT de partir prendre vos photos. Un exemple :
Vous êtes photographe de paysage, vous pouvez créer une série "La nature et l'homme". ça vous obligera à composer vos photographie pour raconter quelque chose, positif ou négatif !
- Autoportrait
Les autoportraits sont des exercices très efficace ! Vous vous retrouvez seul avec vous même et vous devez composer avec vous. Mettez vous en scène, racontez votre passion, votre émotion.
L'autoportrait ne veut pas dire autocentré, ça veut juste dire s'ouvrir, se dévoiler.
- Un même sujet, plusieurs photo
Un dernier exercice ! Baladez vous et choisissez un sujet unique ! Un arbre, un animal, une personne, etc... Et prenez le en photo en tant que sujet principal mais en racontant des choses différente (c'est pas si facile). Le but ? Utiliser les points de vue, les paramètres de votre appareil et également votre traitement.
Ici on ne cherche pas la belle photo, on cherche une histoire ! oubliez donc les belles lumières, les beaux paysages des réseaux sociaux, ce n'est pas ça la photographie. Parlez vous, écoutez vous et montrez le aux autres.
2 - Sortez par mauvais temps
Je ne vous dit pas de sortir sous la pluie ! quoique-que.... Non soyons sérieux, sortir par mauvais temps a énormément d'avantages. Déjà, d'un point de vue formation c'est l'idéal, pourquoi ? tout simplement car ça vous force à trouver des points de vues, des compositions car vous n'avez pas le beau temps pour faire de belles photo. Et des fois... vous serez surpris de voir que le mauvais temps donne des choses incroyable.
Quelques photos faite par mauvais temps :
3 - Inspirez-vous mais ne copiez pas
En photographie, le plus important ce n'est pas le nombre de like, le nombre d'abonnée ou le matériel. Le plus important c'est votre plaisir et de trouver votre style ! Donc c'est très bien de s'inspirer, de regarder ce que font les autres, mais surtout ne pas copier ! Copier veut dire, vous dédouaner de travailler votre œil, vos émotions etc.
Si j'ai un conseil à vous donner, coupez les réseaux sociaux un temps, malheureusement les réseaux sociaux ont tendance à nous emmener vers ce qui marche et donc de copier. De toute façon vous verrez souvent les mêmes photos.... donc ce n'est pas tellement une source d'inspiration. Privilégiez les sites des photographes, les rencontres avec les photographes ou tout simplement de partir solo.
4 - Imposez-vous des contraintes
Celui-là c'est mon préféré ! il est totalement paradoxale et j'adore ça ^^. Je sais ce que vous vous dites : "Il parle d'améliorer ses photos mais il veut qu'on se mette des contraintes ??? ça fait pas l'inverse ???" et..... NON ! je vous explique.
Se contraindre en photo veut dire utiliser ses méninges et ses jambes pour trouver la bonne composition, la bonne émotion etc... c'est pied nu qu'on apprend le mieux à marcher n'est ce pas ? en photo c'est pareil !
Voici 2 petits exercices pour vous contraindre en photo et donc d'améliorer votre œil et votre instinct :
- Ne sortez qu'avec une focale fixe. Un seul objectif, un seul angle mais tellement de choses à photographier. Cela vous oblige à bouger, le zoom c'est vous. Je vous conseil de sortir avec un 85mm ou 105mm c'est très formateur.
- Achetez un Argentique en brocante et partez à l'aventure juste avec une pellicule ! Pour un dizaine d'euros on trouve des argentiques en brocante et cela permet de..... ne pas mitrailler. de choisir ses photos car il n'y en a que 36 ! ça nous oblige à ne pas photographier à tout va et surtout de profiter également de ce qu'on photographie.
5 - Ne pas se mettre la pression
C'est peut être gnangnan, mais c'est la base. Se mettre la pression n'est pas bon. La photographie est un métier Passion, la pression n'a donc pas du tout sa place. Nos photos sont toujours perfectible, toujours "moins bien" que d'autres. Tout ce que ça va faire c'est de dégrader vos photos car vous voulez allez trop vite mais également vous dégouter de la photo.
La photographie c'est également long..... trouver son style, sa voie, sa spécificité, c'est très long. ça demande des années. Soyez patient, profitez de vos améliorations même si elles sont minime.
Pour conclure
La photographie n'est pas quelque chose de facile, c'est une passion longue et toujours perfectible. Le matériel ne compte que pour 20 à 30% de la photo, le reste c'est vous qui le faite.
Un photographe avec le Z9 + le 14-30mm 2.8 qui coûte une blinde peut faire des photos horrible versus un amateur avec un D3200 et l'objectif Kit.
Dans cette optique, c'est donc vous qu'il faut travailler, votre œil, votre traitement et votre ressenti.
Profitez ! c'est le maître mot. Soyez patient avec vous même et prenez du plaisir et si vous voyez que vous n'y arrivez pas, c'est qu'il faut changer de chemin ^^.
J'espère que cet article vous aidera dans votre pratique de la photo, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou même d'ajouter quelques exo sympa à faire pour améliorer ses photos en commentaire !
à bientôt dans nos montagnes
Baptiste